L’histoire commence avec Guy Perrotin, notre père, qui fonde une petite ferme bio familiale à une époque où l’agriculture biologique était encore marginale. Précurseur et engagé, il nous transmettra non seulement les gestes du maraîchage, mais surtout l’amour de la terre et la conviction que produire sainement, c’est aussi prendre soin des autres.
En 1989, nous reprenons le flambeau de l’exploitation. Portés par cette passion héritée, nous faisons grandir pas à pas notre ferme maraîchère : acquisition de nouvelles terres, diversification des cultures, développement de nouveaux points de vente… Tout cela dans un même élan : nourrir durablement le plus grand nombre, dans le respect des hommes et de la planète.
Aujourd’hui, notre ferme représente :
10 hectares de terres agricoles, dont 1 hectare de serres chauffées
7 points de vente locaux pour être au plus proche de nos consommateurs,
60 ans d’expérience en maraîchage biologique,
Une équipe engagée de 18 salariés permanents et 14 saisonniers chaque année.
Aux Serres des Anglois, nous croyons en la méthode des petits pas. Chaque décision compte. Depuis 2010, nous avons mis en place des actions concrètes pour limiter notre impact environnemental et améliorer les conditions de travail de notre équipe :
2010 : installation de deux chaudières à granulés de bois pour chauffer nos serres de manière écologique ;
2024 : acquisition d’un enjambeur maraîcher 100 % électrique (ROMANESCO) pour réduire notre empreinte carbone et améliorer l’ergonomie au travail ;
2025 : installation de panneaux photovoltaïques sur nos bâtiments pour assurer notre autonomie énergétique.
En nous renouvelant chaque année votre fidélité, vous soutenez une exploitation agricole familiale engagée dans l’agriculture biologique, attachée à la production locale, et investie pour l’avenir de notre territoire. En ce sens, nous soutenons des initiatives locales, à l’instar de Manger17.fr, la nouvelle plateforme de partage et de découverte entre consommateurs et producteurs de Charente-Maritime.